Contractuels CDD – Une avancée !
Une délégation du Snetaa FO Polynésie et du Snes FSU a été reçue au
Vice-rectorat puis au Ministère de l’Education le 20 novembre au sujet des
contrats des contractuels CDD qui s’arrêtaient le 15 décembre 2013 pour
reprendre le 13 janvier 2014.
La délégation demande la non
interruption de salaire
Le
Vice-rectorat nous a assuré que les contractuels seront payés au 1er
janvier et non plus au 13 janvier.
Pour la
portion du 15 au 31 décembre 2013, et ce malgré le manque de crédit, le Vice
recteur s’est engagé à trouver une solution. Cette solution n’interviendra pas
avant le début de l’année 2014 faute de budget actuel suffisant et devra trouver
un écho favorable à Paris.
La délégation demande au Pays et
à l’Etat de se mettre autour d’une table
Sans nier le problème soulevé, chacun a expliqué la problématique
budgétaire actuelle.
Mais la délégation a tout
de même obtenu l’accord du Ministère de l’Education et du Vice-rectorat pour
qu’une réunion tripartite se tienne. Objectif : Que cette situation ne se
reproduise plus et qu’on obtienne une gestion raisonnée de la masse
salariale.
La délégation a d’ailleurs rappelé son attachement à la création
d’une commission pour contractuels. Une commission qui se situerait après les
mouvements de mutations et qui aurait pour objectif de « placer »
avant la future rentrée scolaire les personnels contractuels.
Le Snetaa FO Polynésie et le Snes
FSU satisfaits
La
délégation prend bonne note de ces réponses.
Cela
permettra de résoudre un problème humain lié au non paiement des contractuels
mais aussi d’être partie prenante des discussions entre le Vice-rectorat et le
Territoire concernant le gestion financière de l’Education.
Cela
conduira à une gestion pérenne du vivier des contractuels et de leur paiement.
Une
meilleure transparence des postes à disposition du territoire ne peut qu’être
bénéfique pour tous.
Le Snetaa FO Polynésie et le Snes
FSU vigilants
Néanmoins, la
délégation reste attentive et l’avenir nous dira si cette rencontre Etat-Territoire
permettra d’améliorer ou non l’équilibre entre le nombre d’emplois d’enseignants
et le nombre de divisions dans les établissements.
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