Le SNETAA-FO Polynésie sollicité en direct radio pour le bilan de la rentrée sur Radio Polynésie 1ère ( Re'o Maohi et Français)
POLYNÉSIE PREMIÈRE RADIO
ÉDITION
DE MA MI-JOURNÉE du 18.08.16
(Extraits : 7min15 à 12min50)
La rentrée
des classes on y revient.
Elle s’est
faite aussi dans l’enseignement professionnel, les lycées pro, les lycées
polyvalents, les CETAD. Un enseignement central dans le système éducatif
polynésien, les filières professionnelles accueillent plus d’un tiers des
élèves. Nous sommes en ligne avec Yann LUCAS, professeur au lycée professionnel de Mahina et secrétaire
territorial du SNETAA FO Polynésie.
Journaliste
L’enseignement
professionnel a-t-il fait une bonne rentrée cette année, quels sont les bons et
les mauvais points en termes d’effectifs surtout et d’équipement ?
M. LUCAS,
Secrétaire territorial SNETAA FO Polynésie
[…] une rentrée un peu en berne pour l’enseignement
professionnel parce que l’enseignement pro a subi quand même un rabot de 15 postes et donc nous ça nous déçoit un
petit peu et contrairement à ce qu’à annoncé effectivement le vice-recteur hier
dans la presse on n’a pas encore des professeurs dans toutes les classes,
malheureusement.
Journaliste
La carte des
formations a-t-elle évolué ?
M. LUCAS,
Secrétaire territorial SNETAA FO Polynésie
[…] La carte des formations, c’est la fermeture du recrutement post 5e dans les CETAD,
les CETAD qui sont donc associés aux collèges, et la création d’un BTS à
Uturoa, donc nous nous en félicitons, un CAP au LP Mahina, et donc là on est
content. Mais malheureusement on a l’impression que cette carte des formations,
il manque quelque chose, d’abord il manque la
consultation comme il se doit du comité technique paritaire et du haut comité
de l’éducation donc les partenaires sociaux de l’éducation n’ont pas été
consultés et dans cette carte de formation
malheureusement elle manque peut être un peu d’ambition
pour l’instant parce qu’on a pas de filières innovantes, peut-être que les
énergies renouvelables, tout ce qui concerne la pisciculture, donc toutes ces
formations qui effectivement pourraient […] former les cadres et les
techniciens de demain de la Polynésie française.
Journaliste
Quel est
l’impact de la réforme du collège sur l’enseignement professionnel ?
M. LUCAS,
Secrétaire territorial SNETAA FO Polynésie
[…] L’impact […] donc c’est la fin du recrutement
post 5e donc les CETAD, on va avoir des CAP locaux avec une
reconnaissance nationale après la 3e donc ça peut être une bonne
chose mais on verra dans le temps et surtout nous on voudrait que ces vrais CAP
locaux soient ouverts dans tous les CETAD alors qu’ils existent que dans 3
établissements pilotes sur la Polynésie cette année, on espère que le Pays aura
l’ambition de ses moyens pour la rentrée 2017.
Journaliste
Le CETAD de
Makemo a fermé, il dépend de l’enseignement catholique je crois, en tout cas
pour le public pas de fermeture de CETAD mais des filières ?
M. LUCAS,
Secrétaire territorial SNETAA FO Polynésie
On risque effectivement de
fermer les CETAD sur Tahiti donc sans vraiment le dire, mais la
Polynésie a promis de mettre en place les nouvelles formations dans les îles. Pour
le CED de Makemo effectivement c’est un immense gâchis 500 millions nous a-t-on
dit, maintenant il semble le vice-recteur l’a dit hier, la ministre nous l’a
dit aussi qu’il y aurait un projet commun avec l’enseignement catholique […]
pour effectivement essayer de relancer cette structure à la rentrée prochaine.
Journaliste
Alors vous
vous interrogez, votre syndicat qui est le plus important dans l’enseignement
professionnel mais aussi d’autres syndicats sur l’applicabilité de cette
réforme du collège en Polynésie française ?
M. LUCAS,
Secrétaire territorial SNETAA FO Polynésie
Oui, oui donc effectivement, déjà un petit mot sur la réforme territoriale du collège, le
SNETAA FO et FO éducation ont toujours dénoncé cette réforme. On nous a
dit qu’il y avait que 11 % d’enseignants grévistes en Polynésie donc ça veut
dire que les autres étaient pour. Non, on pense que les enseignants sont
consciencieux en Polynésie et que c’est peut-être pour ça que les mouvements de
grève n’ont pas été suivis. Maintenant concernant
l’applicabilité des textes effectivement donc le statut d’autonomie de la
Polynésie française de 2004 donne l’autonomie à la Polynésie française pour
diriger son système éducatif et de créer ses propres textes. Donc est-ce qu’une
réforme nationale des collèges est applicable telle quelle, il aurait peut être
fallut faire une réforme territoriale des collèges, nous avons interrogé le
ministère et nous attendons son retour.
Journaliste
Un mot Yann
LUCAS pour terminer sur l’absentéisme des professeurs pointé du doigt à la fois
par la ministre de l’éducation et le vice-recteur ?
M. LUCAS,
Secrétaire territorial SNETAA FO Polynésie
Merci de poser la question. Effectivement, ça été
un petit peu le cheval de bataille de cette rentrée […]. Donc les enseignants ont été comme d’habitude stigmatisé par
l’administration, en général et
le vice-rectorat l’a rappelé d’ailleurs à juste titre que hier que l’absentéisme ne concernait que très peu le second degré.
Des chiffres ont été utilisés sans indicateurs précis malheureusement et qui
ont été donnés à la presse et aussi […] cela fait des années que nous réclamons
[…] un médecin de prévention, nous n’avons pas de visite médicale comme le
prévoit le code du travail, ça c’est un petit peu dommage […]
Si je peux me permettre le SNETAA FO félicite
l’ensemble des collèges, enseignants et plus généralement les personnels de
l’éducation, le vice-rectorat, la DGEE compris bien sûr pour leur formidable
travail au quotidien malgré les bouts de ficèles et les bouts de scotch qui sont donnés à chacun pour assurer leurs
missions en Polynésie française.
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