Déclaration à la CAPN PLP du 12 décembre 2013
Comme
l’an dernier à la même époque (celle qui devrait être celle des cadeaux), le
Ministère est en train de concocter un
projet d’évolution de notre statut visant l’uniformisation dans un corps
unique. Cela s’ajoute à la mise en œuvre de la régionalisation de la formation professionnelle,
au projet de mixité des publics et des parcours : ce n’est pas du goût du
SNETAA-FO ! En effet, le statut des PLP ne date pas de 1950 mais de 1992
revu en 2000 et dernièrement en 2009. Mais ce statut est-il jugé trop
protecteur, ou empêche-t-il peut être, la
mise en œuvre de certaines réformes qu’il faille aussi s’y attaquer ? Le
SNETAA-FO n’est pas dupe : l’accueil de publics différents entrainera des
contraintes telles que les « garde-fous » liés au statut seraient
contournés dans les faits.
Aujourd’hui tout est bon pour
gagner des moyens d’enseignement, pour faire travailler plus sans gagner plus,
alors que les salaires sont bloqués depuis 3 ans, sans perspective d’augmentation
en 2014! A cela aussi le SNETAA-FO dit NON !
Ajoutons
à cela les réflexions mises en œuvre sur le CCF combattu par toutes les
organisations syndicales, dénonçant son côté chronophage, inégalitaire,
amoindrissant le caractère national des diplômes tout en multipliant les
recours individuels contre les enseignants ! Ces constats ne doivent pas
amener à des évolutions présentant les mêmes défauts. Or les choses semblent
bien aller en ce sens, pourvu que l’on fasse des économies et que les résultats
aux examens soient les meilleurs possibles ! Cela ne nous agréé pas !
Parlons
enfin des PFMP qu’il serait question de diminuer, notamment en seconde
professionnelle ! La déprofessionnalisation de la formation qui y sera
alors dispensée pourra permettre la mise en place des secondes indifférenciées
et par là même, reculer le palier d’orientation fin de seconde, ce qui est
appelé des vœux de certaines organisations syndicales non représentatives
dans la voie professionnelle!
De fait, cela facilitera l’orientation en
première professionnelle vers l’apprentissage (réduit à 2 ans, il intéressera
plus les patrons) et instaurera la mixité des publics dans les classes !
Le SNETAA-FO est opposé à ce projet qui réduira de fait le bac pro à deux ans
au lieu de 3 voire 4 ans. Il dévalorisera encore plus le diplôme et rendra plus
hypothétique encore les poursuites d’études pour les bacheliers professionnels.
Quel cadeau empoisonné le ministère veut-il faire
à la voie professionnelle ? S’en débarrasser ? La dévaloriser au
profit des voies générales et technologiques ? Fondre la voie
professionnelle dans un lycée unique faisant fi de sa spécificité ? Est-ce un lapsus
révélateur quand on parle des PLP identifiés comme « formateurs » et
non plus comme ENSEIGNANTS ? Le SNETAA –FO et les PLP ne sont pas preneurs
de telles régressions de leur statut, de
leurs conditions de travail, et dénoncent un tel mépris de la voie
professionnelle au travers des projets ministériels.
Pour
la 29ème base :
De
nombreuses évolutions sont en cours : statut de Mayotte et gestion des
fonctionnaires qui y sont affectés,
futur décret instaurant des CAP en Polynésie par la déconcentration de la gestion des
personnels enseignants du second degré mis à disposition de la Polynésie. Ce
dernier projet s’il a pour but d’instaurer plus de transparence et d’équité
nous conviendrait ! Mais est-ce l’objectif recherché dans un pays où actuellement,
les décisions concernant les personnels sont renvoyées systématiquement entre
le vice recteur et la DES, alourdissant ou ralentissant les procédures ?
Sauf
erreur de notre part, la question posée l’an dernier quant à l’instauration
d’un système de rattrapage de note pédagogique pour les personnels ayant de
grands retards d’inspection, n’est toujours pas réglée ! Cela est dommageable
et crée une inéquité de traitement entre les pratiques académiques de métropole
et celles de la 29ème base.
Nous souhaiterions voir évoluer cette
question ! A ce propos le listing fourni ne comporte pas la date de
dernière inspection, ce qui est difficile à apprécier si les collègues
eux-mêmes ne nous alertent pas !
Les élus
SNETAA-FO évoqueront différents cas au cours de cette CAPN en rapport avec les
documents fournis.
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