Déclaration du SNETAA-FO/FTEC-FO aux CTP des 18 et 24 janvier 2017 concernant la DGH et l'étiquetage des postes
Déclaration préalable :
M. le Directeur, Mesdames Messieurs membres du CTP.
Nous
nous réunissons aujourd’hui pour voter la DGH, et l’étiquetage des postes pour
la rentrée prochaine, celle de 2017.
Encore
une fois la Polynésie voit sa dotation identique, au contraire de nombreuses
autres académies, qui se voient dotées de moyens supplémentaires, pourquoi pas
en Polynésie ?
Premièrement,
pour un CTP si important, la Fédération FO Education déplore le manque de
considération pour l’ensemble des membres de ce comité en recevant une partie
des documents 7 jours avant et l’autre moins de 24H avant. Ne laissant à aucun
la possibilité de travailler sereinement pour préparer au mieux la rentrée
prochaine dans l’intérêt des élèves et des acteurs du système éducatif
polynésien.
Nous
avons également réclamé les documents qui permettraient une meilleure
lisibilité et compréhension des choix que vous proposez, où est le document
récapitulant le nombre d’élèves à la rentrée 2016, pour chacun des EPEPF, ainsi
que les autres paramètres nous éclairant sur le nombre de classes, divisions,
d’enseignants… ?
Deuxièmement,
le SNETAA-FO Polynésie est en deuil ce jour. Au regard de vos propositions,
nous ne pouvons qu’être septiques sur le choix du Pays sur le devenir de nos élèves
en Polynésie. A savoir, que cette année encore, les coupes franches se font
dans le CETAD, faut-il abattre l’arbre CETAD ?
Combien
de fois avons-nous pu lire ou entendre dans la presse locale, que le CAPD n’est
pas reconnu ? A notre connaissance, aucun document abrogeant les CAPD
nationaux n’existe. Dans le cas contraire nous invitons l’administration à nous
les montrer.
Nous
avons pu lire et entendre dans la presse écrite que le CPAP était un diplôme
national, alors que c’est diplôme polynésien reconnu par l’Etat, que se
passera-t-il lorsque « l’Etat n’en voudra plus » ?
Nous
entendons la presse locale, que l’ensemble des dispositions prises actuellement doivent redynamiser les CETAD, nous
avions rencontré le ministère de l’éducation du Pays et il nous avait été dit
que les CPAP ouvraient dans tous les CETAD sauf sur Tahiti. En quoi fermer le
CETAD de Hitia’a, Papara, et en ne laissant aucune perspective de continuité
pour les élèves de Taha’a, Afareaitu, Pao-Pao sans possibilité de rester dans
leur îles pour passer le CPAP est-il une réelle évolution ?
Nous
demandons à ce que le Pays puisse ouvrir des CPAP dans chacun des CETAD existants
pour la rentrée prochaine, en collant sur les réalités des environnements
socio-économiques.
Pouvez-vous
nous confirmer la continuité des CAPD2 en CAPD3 dans les CETAD où ses élèves
sont inscrits ? Dans l’affirmative, comme seront dispensés les
enseignements ? Un seul enseignant enseignera-t-il jusqu’à 4
disciplines ?
Enfin,
la FTEC-FO réclame le cahier des postes en plus de l’étiquetage que vous
proposez pour que le mouvement 2017 puisse se passer au mieux.
Vous remerciant de votre écoute.
Pour rappel, FO Education a voté contre la suppression de poste en Enseignement professionnel, surtout en CETAD, la position a été identique pour l'étiquetage des postes.
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