Peut-on sauver l’accompagnement personnalisé ?
Titre
accrocheur de l'Expresso dans son édito du 12 septembre 2012, il plante
le décor en faisant référence au fameux film hollywoodien de Spielberg, «Il faut
sauver le soldat Ryan" ! Hélas, nous sommes, ici, bien
loin des plages d'Omaha Beach de l'opération Overlord ! Retour, donc
à la réalité et coup d'œil à Raiatea Beach en coup de vent aux
Iles-sous-le Vent.
L’Accompagnement Personnalisé (AP) est au cœur des débats!
Il fait
couler beaucoup d'encre à Raiatea, c'est clair : cette rentrée 2012 présente
aussi son lot d'innovation et d'expérimentation dans la continuité des trois
années précédentes. L’autonomie des établissements renforce cette capacité
d'innovation et d'expérimentation. Dressons donc un état des lieux en ce mois
d'octobre 2012.
L'AP est
inscrit dans les emplois du temps des élèves et des professeurs à raison de
deux heures semaines ou 2h30 pour les classes de seconde, première et terminale
Bac Pro. La plupart du temps, c'est 2 heures hebdomadaires ou quinzaines. La 1/2
heure restante constitue une marge de manœuvre et d'ajustement ponctuel. Il
représente donc à Raiatea 29 heures hebdomadaires inscrites dans les services
des collègues sur 35 heures affectées à la DGH, soit un volant de 6 heures disponibles.
Ce choix pédagogique a été validé par la commission permanente. L'AP
est inscrit dans les services des enseignants sans aucune minoration de service
conformément aux statuts des PLP.
L'AP est
une variable d'ajustement des emplois du temps : certaines disciplines en sont
exclues ou marginalisées, aucun professeur de vente, 2 enseignants sur 12
du pôle Lettres langues ont de l'AP. Dans le même temps, 5
enseignants sur 6 ont de l'AP en maintenance auto, 2/3 en EPS en
bénéficient. Tout cela pour éviter des sous services, semble-t-il.
L'AP peut
être sous-traitée en externalisant 50% de l'horaire en ayant recours à un
vacataire (200h année).
En bref, quatre écueils
apparaissent : la répartition entre les disciplines, le nombre d'élèves, la
sous-traitance et les contenus pédagogiques.
Halte à la variable d'ajustement ! Une certaine équité et cohérence
doivent être maintenues dans la mise en œuvre et la répartition des
heures entre les disciplines.
32 élèves en AP, c'est
intolérable et contraire à l'esprit d'accompagnement personnalisé!
Externaliser l'AP à des
vacataires payés trois fois moins qu'un enseignant est peu acceptable.
Quant aux contenus
pédagogiques, je vous renvoie aux articles de François Jarraud (Lien n°1 - Lien n°2 - Lien n°3 - Lien n°4).
En
conclusion, chroniques annoncées d'une errance pédagogique ou sauvetage à hauts
risques?
La
question est posée et le débat est lancé….
Bernard
HAY – Secrétaire de section du SNETAA-FO Polynésie au LP Uturoa
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